Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2000

Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance

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Abstract

L'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), et notamment celle des réseaux, permet d'envisager de nouveaux paradigmes pour la formation à distance (FAD) tels que la classe enrichie, la classe virtuelle, le réseau de communication, le support à la performance, etc. (Paquette et al, 1997). Nos travaux se rattachent plus particulièrement à la formation à distance en mode synchrone. Dans cette situation, le formateur et les apprenants sont présents sur le réseau à distance et au même moment, afin que le formateur puisse apporter une aide aux apprenants de façon synchrone dans leur processus. En opposition, le mode asynchrone assouplie les contraintes liées au temps puisque les protagonistes n'ont pas à se réunir au même moment, en revanche, il ne permet pas au formateur d'assister les apprenants en "juste à temps". Cette notion d'assistance en synchrone est parfois une nécessité liée aux activités d'apprentissage où un problème peut s'avérer totalement bloquant pour la suite du processus d'apprentissage.
L'objectif de notre recherche est de mettre en place un dispositif permettant d'assurer un suivi synchrone des activités d'apprentissage d'apprenants distants et de pouvoir intervenir auprès de ces derniers. De notre point de vue d'informaticiens, nous souhaitons mettre à la disposition du formateur des outils lui permettant d'assurer les différents rôles qu'il peut être amené à jouer dans ce contexte.
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Dates and versions

edutice-00000593 , version 1 (10-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000593 , version 1

Cite

Christophe Després. Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000593⟩
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