La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2

Résumé : L'équipe de recherche « Fovic » (FOrmation et VIsioConférence) de l'IUFM de Grenoble étudie depuis janvier 98 les utilisations de la visioconférence à l'IUFM de Grenoble pour la formation des enseignants stagiaires (PE2 et PLC2) et celles qu'en font les enseignants de 8 établissements scolaires (2 collèges, 2 lycées, 4 écoles) équipés d'un micro-ordinateur connecté à L'Internet et doté d'un système de visioconférence par ligne Numéris. Des usages ont été recensés, certains étudiés (comme les séminaires par visioconférence sur les pratiques professionnelles entre des PLC2 réunis avec leurs conseillers pédagogiques dans leur établissement et des formateurs de l'IUFM, comme encore des observations de conduite de classe primaire visionnées à distance, depuis l'IUFM, par les des PE2 et suivies d'échanges avec l'enseignant qui vient d'être observé). Cela a permis d'articuler la formation dispensée à l'IUFM avec des pratiques d'enseignants experts observées et analysées ou décrites. Cela a
permis aussi de dégager, après d'autres, des caractéristiques de la communication médiatisée
dans une situation de formation.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 5:12:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:24 AM
Long-term archiving on : Friday, June 18, 2010 - 3:27:35 PM

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  • HAL Id : edutice-00000603, version 1

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Françoise Campanale. La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000603⟩

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