La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2 - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2000

La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2

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Abstract

L'équipe de recherche « Fovic » (FOrmation et VIsioConférence) de l'IUFM de Grenoble étudie depuis janvier 98 les utilisations de la visioconférence à l'IUFM de Grenoble pour la formation des enseignants stagiaires (PE2 et PLC2) et celles qu'en font les enseignants de 8 établissements scolaires (2 collèges, 2 lycées, 4 écoles) équipés d'un micro-ordinateur connecté à L'Internet et doté d'un système de visioconférence par ligne Numéris. Des usages ont été recensés, certains étudiés (comme les séminaires par visioconférence sur les pratiques professionnelles entre des PLC2 réunis avec leurs conseillers pédagogiques dans leur établissement et des formateurs de l'IUFM, comme encore des observations de conduite de classe primaire visionnées à distance, depuis l'IUFM, par les des PE2 et suivies d'échanges avec l'enseignant qui vient d'être observé). Cela a permis d'articuler la formation dispensée à l'IUFM avec des pratiques d'enseignants experts observées et analysées ou décrites. Cela a
permis aussi de dégager, après d'autres, des caractéristiques de la communication médiatisée
dans une situation de formation.
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Dates and versions

edutice-00000603 , version 1 (10-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000603 , version 1

Cite

Françoise Campanale. La visioconférence pour réguler des apprentissages impliquant l'oral en CM2. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000603⟩
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