État de l'art sur la notion de compétence. Texte introductif au séminaire national INRP

Résumé : Dans le cadre de notre recherche coopérative sur les compétences que les enseignants doivent mobiliser pour utiliser les TIC dans leurs activités, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur la notion même de compétence. En effet les changements importants entraînés par l'introduction des technologies de l'information dans toutes les activités professionnelles affectent également les outils dont disposent les analystes de l'action. Dresser un état de l'art sur ces concepts de classement des « qualités » dont tout acteur doit faire preuve en situation de travail nous aidera peut-être à avancer des hypothèses sur les spécificités que nous cherchons à définir.
Après une définition succincte du concept de compétence et des éléments de critique de son utilisation dans le domaine de la formation, nous ferons un bref rappel sur les théories de l'activité humaine. Puis nous approfondirons les définitions du terme, ses composantes (individuelle et collective) et les conditions de sa mise en œuvre (notamment les ressources à mobiliser) dans le cadre des activités professionnelles. Des notions voisines (qualification) et complémentaires (performance, évaluation) seront ensuite abordées, ainsi que les différents paramètres concernant l'acquisition des compétences.
Le métier d'enseignant (ou de formateur) possédant plusieurs spécificités, la définition de sa professionnalité a donné lieu à plusieurs travaux que nous essayerons de lister, revenant ainsi sur les compétences attendues (en général) de ces acteurs et les moyens de leur acquisition.
Enfin la partie concernant les compétences TIC proprement dites se présentera sous forme d'hypothèses et de questions que nous espérons faire avancer collectivement dans le cadre de notre recherche.
L'étude repose principalement sur des documents francophones récents.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000606
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 5:29:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:24 AM
Long-term archiving on : Friday, June 18, 2010 - 3:31:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000606, version 1

Collections

Citation

Jean-François Lévy. État de l'art sur la notion de compétence. Texte introductif au séminaire national INRP. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000606⟩

Share

Metrics

Record views

313

Files downloads

294