Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2002

Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

La présente proposition (recherche INRP-Tecné 40123, septembre 1998- juin 2002) se situe dans le prolongement de travaux effectués dans l'unité Tecné sur les dispositifs d'aide à l'utilisateur de logiciels éducatifs, d'une part, et sur les outils d'investigation scientifique en sciences, d'autre part.
Son objectif principal est d'étudier des dispositifs d'assistance à l'apprenant et de réaliser des outils adaptés en considérant deux aspects :
- une assistance formalisée dans des agents logiciels capables de soutenir l'activité de l'apprenant ou d'intervenir afin de lui faciliter la tâche,
- une assistance médiatisée provenant d'un enseignant ou de co-apprenants, qui s'appuie sur des informations résumant l'activité de l'apprenant.

Les situations de formation visées par cette proposition sont celles où l'apprenant met en œuvre des outils logiciels et matériels et dispose d'une autonomie pour conduire son apprentissage : mise à niveau et approfondissement en accès libre dans des centres de formation, consultation de documents et entraînement à distance, travaux dirigés ou même travaux pratiques. Le public concerné est principalement celui des étudiants et des lycéens ; il peut inclure des enseignants en formation.

Les travaux comportent deux aspects complémentaires :
- une analyse de situations pédagogiques d'assistance (nature de la tâche, médiatisation de la tâche, besoins des utilisateurs, rôle des différents acteurs) dans un petit nombre de situations déterminées,
- la conception et la réalisation d'outils d'assistance et de coopération destinés à ces situations, complétées par une expérimentation des outils réalisés ou d'outils existants dans les conditions d'usage prévues, incluant une analyse de leur utilisabilité et de leur validité.

Les situations de formation étudiées relèvent essentiellement de deux domaines :
- la simulation en sciences expérimentales,
- les activités documentaires et la recherche d'information sur internet.

Dans ces domaines, des outils d'assistance et de coopération pourront être développés autour de logiciels existants.

Ce dépôt comprend la présentation de la recherche ainsi que des analyses et des outils d'assistance qui ont été développés pour les deux situations de formation visées :
- Simulation en sciences expérimentales (exposé)
- Activités documentaires et recherche d'informations sur internet (logiciel Assistant de Recherche d'informations sur Internet (ARI).
Vignette du fichier
index.html (13.27 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000609 , version 1 (17-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000609 , version 1

Cite

François-Marie Blondel, Alain Beaufils, Jean-Claude Le Touzé. Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie. http://www.inrp.fr, 2002. ⟨edutice-00000609⟩
106 View
6 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More