L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe

Résumé : Les études sur les marchés émergents de l'éducatif, sur la production et la valeur d'usage des nouveaux environnements éducatifs, sur leurs effets en terme d'apprentissage et de définition des espaces d'apprentissage, sur les relations entre les ressources traditionnelles et les ressources technologiques sont encore peu nombreuses et dispersées. Des recherches récentes ont cependant permis de lancer quelques investigations sur :

- le décalage entre les fonctions du manuel comme banque structurée d'exercices et de documents et l'aide effective qu'il apporte dans l'autonomisation des tâches des élèves,
- la gestion des divers compromis de production dans un usage en autonomie dirigée,
- la gestion des situations d'apprentissage en autonomie dans un environnement informatique,
- la spécificité du manuel électronique par rapport au manuel traditionnel tant au niveau de sa conception, de sa diffusion que de son utilisation.

Ainsi, une recherche du département TECNE, menée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique " sciences de la cognition " du CNRS (Baron et Bruillard, 1998), a permis de faire un premier état des lieux sur l'usage des manuels en classe et hors de la classe et d'imaginer les contours d'un manuel électronique et ses utilisations potentielles tant pour l'enseignant que pour l'élève. Néanmoins, cette étude a été focalisée sur l'enseignement des mathématiques en classe de sixième et il apparaissait que le constat opéré et les analyses et les maquettes ébauchées ne pouvaient s'étendre simplement aux autres disciplines du collège. En effet, le rôle des documents, le recours à des instruments spécifiques, les types d'exercices proposés varient d'une façon importante d'une discipline à l'autre. Il a alors été décidé de lancer, en appel à association, une recherche au niveau du collège, focalisée autour de trois champs disciplinaires contrastés : histoire-géographie, technologie et mathématiques.

Cet appel a été lancé début 1999 par le département TECNE de l'INRP, en association avec des chercheurs du Service d'Histoire de l'Education de l'INRP, de l'université de Rouen, de l'ENS de Cachan et de l'IUFM de Créteil.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000612
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 17, 2004 - 4:01:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:23 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000612, version 1

Collections

Citation

Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard. L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe. http://www.inrp.fr, 2001. ⟨edutice-00000612⟩

Share

Metrics

Record views

345

Files downloads

27