Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie en école d'ingénieurs

Résumé : Dans le cadre de sa politique de développement des TICE, l'école d'ingénieurs en agriculture ISARA-Lyon dispense à ses étudiants de 3ème année un enseignement à la gestion des bases de données relationnelles, sous la forme d'un dispositif de FOAD. Ce dispositif, qui rencontre un vif succès, repose sur l'utilisation d'un kit d'autoformation tutorée (composé de fiches d'exercice, d'autocontrôle, de suivi, etc.), accessible via une plateforme de formation (il s'agit ici de la plateforme open-source CLAROLINE).
Le scénario pédagogique mis en place, inspiré des travaux fondateurs de Piaget et de Vygotsky, favorise l'autonomie et la responsabilisation des étudiants, et améliore la pertinence de la relation pédagogique.
A nos yeux, une FOAD réussie nécessite :
- une conception constructiviste et constructionniste de l'apprentissage ;
- une attention soutenue portée à l'identification et au traitement des obstacles didactiques ;
- un équipement adapté et une reconnaissance institutionnelle du travail fourni par les enseignants.
Une telle évolution des pratiques pédagogiques ne peut se concevoir sans une formation préalable des formateurs.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000763
Contributor : Alain Gay <>
Submitted on : Friday, December 3, 2004 - 4:04:00 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:42 AM
Long-term archiving on : Monday, September 10, 2012 - 6:20:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000763, version 1

Collections

Citation

Alain Gay, Jean-Marc Ferrero. Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie en école d'ingénieurs. Champ contre champ N°2
Regards croisés sur les pratiques de formations ouvertes et à distance
, ⟨Espace Formateurs⟩, pp.95-100, 2003, http://www.espace-formateurs.org. ⟨edutice-00000763⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

493