Ergonomie cognitive, hypermédias et apprentissages

Résumé : Les hypermédias permettent de développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Ces systèmes permettent d'explorer de façon structurée des informations. Parallèlement s'est développé un nouveau champ d'étude, celui de l'ergonomie cognitive des systèmes informatiques. Ces deux domaines suggèrent diverses problématiques de recherches, quant à l'interdépendance entre les aspects de l'interface et l'apprentissage sur les hypermédias. Nous présenterons différentes problématiques sur les aspects de l'interface dans un contexte d'apprentissage et en particulier nous présenterons les résultats de l'évaluation cognitive de divers aspects d'un tutoriel hypertexte sur l'utilisation des fonctions de bases de données sur le chiffrier EXCEL.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000785
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Thursday, March 3, 2005 - 11:32:28 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:03 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 8:44:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000785, version 1

Collections

Citation

Aude Dufresne. Ergonomie cognitive, hypermédias et apprentissages. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.121-130. ⟨edutice-00000785⟩

Share

Metrics

Record views

1005

Files downloads

1996