La pratique du français assistée par ordinateur

Résumé : A la différence de certains programmes d'Enseignement Assisté par Ordinateur qui ont pour objectif légitime d'enseigner un aspect particulier d'un domaine de connaissance, la pratique d'une langue n'est pas le résultat obligé d'un "savoir" sur la langue. L'enfant parle avant d'aller à l'école, la grande majorité des adultes utilisent la langue en ayant oublié les règles apprises à l'école.

On pourrait illustrer la différence entre "pratique" et "connaissance" en disant que le professeur d'Histoire tient un discours sur l'Histoire et en organise l'enseignement ; ni lui ni ses élèves n'ont, heureusement, pour objectif de "faire l'histoire" c'est-à-dire de créer les événements. Le professeur de français, lui, doit faire en sorte que ses élèves pratiquent la langue, c'est-à-dire reçoivent des informations et produisent des énoncés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000923
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, October 17, 2005 - 2:11:17 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:25 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:46:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000923, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-Louis Malandain. La pratique du français assistée par ordinateur. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1985, pp.67-75. ⟨edutice-00000923⟩

Share

Metrics

Record views

215

Files downloads

102