Vol au dessus des systèmes-auteurs - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1989

Vol au dessus des systèmes-auteurs

Résumé

Notre équipe a réalisé en 1985 une étude comparative des systèmes et langages-auteurs disponibles à cette époque sur micro-ordinateurs. Ce travail portait sur une dizaine de systèmes, principalement Arlequin, Pen, Eva, Duo, Superpilot, Ego. Nous avons préparé dans ce but une maquette et avons réalisé le didacticiel correspondant dans les différents langages ou systèmes étudiés. Les résultats globaux obtenus ainsi que les études plus détaillées spécifiques concernant Arlequin, Superpilot et Duo ont donné lieu à publication. Plus récemment, nous avons réalisé une étude analogue sur l'Editeur Fonctionnel de Diane et sur HyperCard.

Nous nous sommes placés dans la situation du pédagogue qui souhaite réaliser un didacticiel dont il a défini le scénario et qui utilise un système-auteur pour la première fois. Nous présentons ici une comparaison qui reprend les résultats précédents réactualisés concernant Arlequin, Duo et Dr Léo et qui introduit les conclusions de nos dernières études concernant HyperCard et l'Editeur Fonctionnel de Diane. En conséquence, nous privilégierons ces deux derniers. Cette étude comparative porte donc sur deux produits DIANE implémentés sur compatible PC : le langage Arlequin et le système guidé Editeur Fonctionnel, sur deux produits Macintosh : le système Dr. Léo et le logiciel HyperCard et enfin, sur le système Duo implémenté sur compatible PC.
Fichier principal
Vignette du fichier
b55p205.pdf (174.85 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000945 , version 1 (18-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000945 , version 1

Citer

Brigitte de La Passardière, Marie-Martine Poc Paget. Vol au dessus des systèmes-auteurs. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 55, pp.205-218. ⟨edutice-00000945⟩
87 Consultations
944 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More