Relations entre le TAL et l'ALAO ou l'ALAO un "simple" domaine d'application du TAL ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1998

Relations entre le TAL et l'ALAO ou l'ALAO un "simple" domaine d'application du TAL ?

(1)
1

Abstract

Ce diaporama, présenté en tant que conférencier invité à la conférence de Moncton en 1998 sur le thème "International conference on natural language processing and industrial application", discute des relations entre le traitement automatique du langage (TAL) et l'apprentissage/acquisition des langues assisté par ordinateur (ALAO).
La première partie rappelle les distorsions introduites dans les débuts par les détracteurs ALAO des travaux basés sur des recherches en TAL (travaux alors sytématiquement étiquetés IA : intelligence artificielle) et les prototypes à prétentions trop larges de certaines personnes désireuses d'utiliser le TAL.
La seconde partie rappelle les grandes lignes de la recherche en ALAO orientée vers 4 finalités très disctinces. La troisième s'attarde sur la question du traitement des erreurs du point de vue de la linguistique appliquée. Puis est abordée la question de l'évaluation des systèmes d'ALAO, en particulier en regard des processus d'innovation.Ensuite sont examinés divers champs d'application du TAL en ALAO. Cette application ne peut être directe, mais doit être repensée dans le contexte de l'apprentissage des langues. Elle induit donc de nouvelles recherches spécifiques au champ de l'ALAO qui pourrait avoir des retombées dans celui de l'apprentissage des langues tout court.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chanier_Moncton98.pdf (329.4 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
Chanier_Moncton98.ppt (714 Ko) Télécharger le fichier
Format : Other

Dates and versions

edutice-00001114 , version 1 (11-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001114 , version 1

Cite

Thierry Chanier. Relations entre le TAL et l'ALAO ou l'ALAO un "simple" domaine d'application du TAL ?. International conference on natural language processing and industrial application, Aug 1998, Moncton, Canada. ⟨edutice-00001114⟩
244 View
301 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More