La formation à distance : des finalités en tension

Résumé : On a peut-être beaucoup écrit sur les vertus ou le "lourd passé" (Noble, 2000) de la formation à distance mais comme le rappelle Carmen Compte dans le présent ouvrage, on a assurément trop souvent oublié d'en questionner les finalités. Tous ces écrits, qu'ils émanent de chercheurs, d'experts, de journalistes ou de politiques, ont, pour certains, permis d'opérer des distinctions fondamentales à la compréhension d'une modalité particulière de formation, mais ont, pour d'autres, participé à une grande opération de brouillage décelable dans la langue elle-même. Remettre sur le métier la question des finalités et traquer ce qu'Armand Mattelart (2002) appelle "les mots de passe" – mots si polysémiques que leurs différents sens se noient dans une approximation peu propice à l'échange d'idées -, tels sont les deux projets sur lesquels se fonde notre propos.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001312
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, January 6, 2006 - 11:09:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:25 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 8:56:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001312, version 1

Collections

Citation

Françoise Thibault. La formation à distance : des finalités en tension. Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Nov 2002, France. ⟨edutice-00001312⟩

Share

Metrics

Record views

247

Files downloads

358