La formation à distance : des finalités en tension

Résumé : On a peut-être beaucoup écrit sur les vertus ou le "lourd passé" (Noble, 2000) de la formation à distance mais comme le rappelle Carmen Compte dans le présent ouvrage, on a assurément trop souvent oublié d'en questionner les finalités. Tous ces écrits, qu'ils émanent de chercheurs, d'experts, de journalistes ou de politiques, ont, pour certains, permis d'opérer des distinctions fondamentales à la compréhension d'une modalité particulière de formation, mais ont, pour d'autres, participé à une grande opération de brouillage décelable dans la langue elle-même. Remettre sur le métier la question des finalités et traquer ce qu'Armand Mattelart (2002) appelle "les mots de passe" – mots si polysémiques que leurs différents sens se noient dans une approximation peu propice à l'échange d'idées -, tels sont les deux projets sur lesquels se fonde notre propos.
Type de document :
Communication dans un congrès
I. Saleh, D. Lepage, S. Bouyahi. Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Nov 2002, France. Université Paris VIII, Coll. Actes Huit, 2002
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001312
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 6 janvier 2006 - 11:09:07
Dernière modification le : jeudi 6 décembre 2018 - 13:50:25
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 20:56:07

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001312, version 1

Collections

Citation

Françoise Thibault. La formation à distance : des finalités en tension. I. Saleh, D. Lepage, S. Bouyahi. Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Nov 2002, France. Université Paris VIII, Coll. Actes Huit, 2002. 〈edutice-00001312〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

267