Instruments de médiation sémiotique dans Cabri pour la notion de fonction

Résumé : Cette communication vise à éclairer l'utilisation d'un artefact en tant qu'instrument de médiation sémiotique dans la construction d'une connaissance mathématique.
En particulier, dans un premier temps, nous présenterons l'analyse de certains outils de Cabri, et notamment le Déplacement (ou Drag mode), Trace et Macro, en termes «d'instruments de médiation sémiotique» potentiels pour une «appréhension dynamique» de la notion de fonction. Dans un deuxième temps, cette présentation se focalisera sur la description de la première séance de la séquence expérimentale qui a été conçue, et réalisée dans une classe de Seconde, à partir de cette analyse. Finalement, nous avons choisi de montrer la consistance des hypothèses faites sur le potentiel sémiotique des outils de Cabri à travers l'analyse de deux rapports individuels.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001328
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:25:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:27 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:06:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001328, version 1

Collections

Citation

Rossana Falcade. Instruments de médiation sémiotique dans Cabri pour la notion de fonction. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001328⟩

Share

Metrics

Record views

176

Files downloads

563