Instruments de médiation sémiotique dans Cabri pour la notion de fonction - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Instruments de médiation sémiotique dans Cabri pour la notion de fonction

Résumé

Cette communication vise à éclairer l'utilisation d'un artefact en tant qu'instrument de médiation sémiotique dans la construction d'une connaissance mathématique.
En particulier, dans un premier temps, nous présenterons l'analyse de certains outils de Cabri, et notamment le Déplacement (ou Drag mode), Trace et Macro, en termes «d'instruments de médiation sémiotique» potentiels pour une «appréhension dynamique» de la notion de fonction. Dans un deuxième temps, cette présentation se focalisera sur la description de la première séance de la séquence expérimentale qui a été conçue, et réalisée dans une classe de Seconde, à partir de cette analyse. Finalement, nous avons choisi de montrer la consistance des hypothèses faites sur le potentiel sémiotique des outils de Cabri à travers l'analyse de deux rapports individuels.
Fichier principal
Vignette du fichier
co66th1.pdf (152.88 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001328 , version 1 (11-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001328 , version 1

Citer

Rossana Falcade. Instruments de médiation sémiotique dans Cabri pour la notion de fonction. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001328⟩

Collections

UGA TICE ITEM2003
118 Consultations
618 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More