Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2005

Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?

Abstract

A partir d'éléments d'observation recueillis sur la plateforme du campus numérique FORSE, en particulier au cours des années universitaires 2003 - 2005, les auteurs montrent comment l'usage des outils de communication et de mutualisation, par des étudiants en sciences de l'éducation, met en évidence le fait que les pratiques sociales d'utilisation d'internet peuvent faire évoluer les pratiques d'enseignement-apprentissage. Au regard de ces constats se pose la question des modes d'interaction dans un dispositif distant et plus généralement les modes de médiation pédagogique (circulation des savoirs, accompagnement, évaluation, conception de scénarios) dans un dispositif de formation hybride à l'université.
Fichier principal
Vignette du fichier
Wallet.pdf (248.78 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001399 , version 1 (25-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001399 , version 1

Cite

Jacques Béziat, Hélène Godinet, Jacques Wallet. Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?. Colloque du SIF : Les institutions éducatives face au numérique, Dec 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001399⟩
297 View
2216 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More