Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?

Résumé : A partir d'éléments d'observation recueillis sur la plateforme du campus numérique FORSE, en particulier au cours des années universitaires 2003 - 2005, les auteurs montrent comment l'usage des outils de communication et de mutualisation, par des étudiants en sciences de l'éducation, met en évidence le fait que les pratiques sociales d'utilisation d'internet peuvent faire évoluer les pratiques d'enseignement-apprentissage. Au regard de ces constats se pose la question des modes d'interaction dans un dispositif distant et plus généralement les modes de médiation pédagogique (circulation des savoirs, accompagnement, évaluation, conception de scénarios) dans un dispositif de formation hybride à l'université.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001399
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 3:57:57 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:47:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001399, version 1

Citation

Jacques Béziat, Hélène Godinet, Jacques Wallet. Le cyber-étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001399⟩

Share

Metrics

Record views

412

Files downloads

3544