Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke

Résumé : Dans le cadre d'une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet menée par les laboratoires Trigone et Gerico, nous avons mis en place un environnement numérique PostNuke pour assurer le tutorat des stages d'un groupe d'étudiants issu d'une formation professionnalisante en information-communication. Cette plate-forme pédagogique offre de nouvelles modalités d'accompagnement par rapport à un suivi traditionnel et propose aussi aux étudiants une nouvelle façon de travailler pour réussir leur stage et leur rapport de stage.
L'objectif de cette contribution est de montrer les influences de cet environnement numérique sur les modes d'accès aux savoirs des étudiants qui l'utilisent, c'est-à-dire leur façon de travailler et d'apprendre, ainsi que leurs représentations sur leurs usages.
Dans notre communication, nous nous interrogerons sur l'appropriation réelle de la plate-forme par les étudiants, les usages effectifs par rapport à ceux préconisés et les facteurs qui favorisent ou freinent les changements des modes de travail et de réflexion.
Nous nous appuierons sur l'ensemble des contributions et productions des 18 stagiaires accompagnés sur la plate-forme PostNuke durant l'été 2005. Seront exploités également les résultats de deux questionnaires soumis aux étudiants : le premier avant leur période de stage, et le second après leur soutenance.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001408
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2006 - 12:06:02
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:43:20
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:49:29

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001408, version 1

Collections

Citation

Renáta Varga. Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Varga.pdf〉. 〈edutice-00001408〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

733

Téléchargements de fichiers

388