Enjeux scénographiques de l'industrialisation de la formation : le cas de l'Université en ligne (UEL)

Résumé : Notre intention est de montrer, dans cette communication, comment l'analyse scénographique des empreintes laissées par les concepteurs de ressources pédagogiques médiatisées peut contribuer à mettre au jour les tensions à l'oeuvre entre l'irréductibilité de la formation à l'industrie et la réalité des mouvements de son industrialisation, en centrant notre propos sur la question de la professionnalité enseignante telle qu'elle se donne à voir dans les réalisations analysées. Au-delà d'une caractérisation générale tirée de l'analyse de certains écrans-clés, cette démarche nous amènera à repérer des éléments discordants qui font sens, car révélateurs de divergences entre les acteurs et, partant, d'enjeux supérieurs que nous analyserons à travers la problématique de l'industrialisation de et dans la formation.
Dans un premier temps, nous montrerons que plusieurs modèles correspondant à des approches distinctes cohabitent au sein de cet ensemble de ressources relativement standardisé que constitue l'Université en ligne (UEL). Nous nous interrogerons ensuite sur les incidences de ces juxtapositions en terme d'évolution potentielle de la professionnalité enseignante. Enfin, nous proposerons une typologie des acteurs renvoyant à des évolutions différenciées en terme de professionnalité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001415
Contributor : Michelle Harrari <>
Submitted on : Thursday, March 30, 2006 - 11:20:16 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:37 AM
Long-term archiving on : Friday, November 25, 2016 - 10:22:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001415, version 2

Collections

Citation

Laurent Petit. Enjeux scénographiques de l'industrialisation de la formation : le cas de l'Université en ligne (UEL). 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001415v2⟩

Share

Metrics

Record views

149

Files downloads

124