L'UMVF un « éditeur hors marché » des ressources numérisées de la profession médicale

Résumé : La contribution s'intéresse à l'UMVF ( Université médicale virtuelle francophone), et discute sa fonction d'éditeur de contenus numérisés, qui a la particularité par rapport aux éditeurs traditionnels d'être un éditeur "hors marché". Pour l'UMVF, la production de ressources s'avère secondaire alors que la dimension de portail devient le principal instrument de légitimation. Cependant ce rôle d'éditeur des ressources qui sont produites par des tiers (membre de la communauté médicale) se distingue de l'édition numérique par son caractère ouvert et hors marché.
En fin de compte cette activité éditoriale prend sens au regard des logiques professionnelles à l'oeuvre et ne semble pas caractéristique des autres Campus Numériques. Le projet de l'UMVF nous semble être essentiellement la construction, dans le domaine de l'information médicale numérisée, d'une institution au service de la profession médicale. Cette « université numérique », qui n'est pas à proprement parler une université, est dotée de moyens et soutenue par une forte reconnaissance hiérarchique, c'est un « éditeur hors marché » qui détient une position de type monopoliste reposant sur une double justification institutionnelle et professionnelle. L'apport principal de l'UMVF est d'avoir réussi à réaliser un projet transcendant les disciplines et les facultés, elle s'institue dans un rôle pivot pour la diffusion des savoirs numériques médicaux et joue le rôle de validation « par le haut » des contenus. Cette dimension professionnelle hiérarchisée tranche avec les fonctionnements des communautés médiatées.
La position ainsi occupée dans la profession par l'UMVF s'explique par le service rendu à l'ensemble de la profession et le façonnement d'un espace numérisé unifié, officiel, s'insérant dans l'ordre professionnel mais laissant une liberté d'action aux membres de la communauté.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001419
Contributeur : Michelle Harrari <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2006 - 11:39:19
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:42:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 septembre 2010 - 14:26:03

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001419, version 2

Collections

Citation

François Horn, Thomas Lamarche. L'UMVF un « éditeur hors marché » des ressources numérisées de la profession médicale. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/LamarcheHorn.pdf〉. 〈edutice-00001419v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

166

Téléchargements de fichiers

296