Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l'apprentissage

Résumé : La présence de l'interaction humaine dans une formation en ligne est s'accrue avec l'évolution des technologies de la communication et fait partie aujourd'hui des composantes habituelles de ces formations. L'interaction sociale est vue comme un facteur d'apprentissage. Or, la question se pose de savoir quelle modalité d'interaction est la plus adaptée pour un type de tâche et pour un contexte donnés. A côté d'un tutorat qui paraît indispensable pour l'orientation des étudiants à distance, le groupe restreint apporte-t-il des bénéfices ? Les modèles théoriques généralement utilisés sont issus de l'enseignement présentiel et ne mettent pas en parallèle une situation d'interaction en groupe tutoré et une autre en individuel tutoré. Notre recherche empirique a ainsi pour objectif de voir laquelle des deux modalités d'interaction est plus adaptée dans une formation en langues à distance qui se situe dans une perspective actionnelle. Elle compare les deux modalités, et cela successivement sur deux plate-formes. Le groupe a tendance à progresser davantage que les individuels tutorés dans la qualité de ses rédactions durant la phase de formation. En revanche, en termes d'apprentissage, aucune différence significative entre les deux populations ne peut être observée. Les phénomènes observés restent stables d'une plate-forme à l'autre, faisant ainsi apparaître le groupe restreint tutoré, dans le contexte donné, comme un moyen performant pour produire, mais pas forcément pour apprendre.
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2005, Analyse de l'activité et formation, pp.89-106
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001447
Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : mercredi 12 avril 2006 - 10:36:29
Dernière modification le : mercredi 12 avril 2006 - 10:49:15
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 23:10:25

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001447, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l'apprentissage. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2005, Analyse de l'activité et formation, pp.89-106. 〈edutice-00001447〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249

Téléchargements de fichiers

1016