La survie sociale d'une innovation

Résumé : La sociologie des usages permet d'étudier de quelle façon un groupe de personnes s'approprie un objet technologique. Elle peut aussi contribuer à une évaluation intermédiaire entre deux phases clés d'une recherche-action. L'analyse des significations qu'apprenants et enseignants construisent dans la situation pédagogique autour de l'innovation donne l'occasion d'apprécier quelles conditions doivent être mises en place pour qu'un micro-dispositif d'apprentissage médiatisé puisse s'institutionnaliser. Cet article propose en particulier de repérer des régularités et des contradictions dans le discours des formateurs confrontés à un dispositif nouveau afin de pouvoir l'ajuster pour le rendre efficace.
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Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.71-83. 〈http://alsic.org〉
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Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 19 avril 2006 - 15:42:11
Dernière modification le : mercredi 13 janvier 2016 - 10:04:29
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 23:13:39

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Nicolas Guichon. La survie sociale d'une innovation. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.71-83. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00001463〉

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