Abstract : The sociological study of uses aims at examining the appropriation of technology by a group of people. As such, it can also be a tool to assess a CALL system between two key stages of its development. The analysis of the representational network constructed by learners and tutors can help define the conditions that are necessary for a new multimedia learning environment to be accepted by the protagonists of the situation. This article intends to identify patterns and contradictions in the discourse of tutors confronted with a CALL system so as to customize the latter and develop its efficiency.
Résumé : La sociologie des usages permet d'étudier de quelle façon un groupe de personnes s'approprie un objet technologique. Elle peut aussi contribuer à une évaluation intermédiaire entre deux phases clés d'une recherche-action. L'analyse des significations qu'apprenants et enseignants construisent dans la situation pédagogique autour de l'innovation donne l'occasion d'apprécier quelles conditions doivent être mises en place pour qu'un micro-dispositif d'apprentissage médiatisé puisse s'institutionnaliser. Cet article propose en particulier de repérer des régularités et des contradictions dans le discours des formateurs confrontés à un dispositif nouveau afin de pouvoir l'ajuster pour le rendre efficace.