Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation

Résumé : Cette étude examine les opérations mentales d'apprenants utilisant l'assistant grammatical Antidote en phase de révision de leurs productions écrites. Analysant des données obtenues à partir de la méthode des protocoles verbaux, ce travail montre comment ce type d'activité de révision assistée par ordinateur conduit l'apprenant à manipuler, construire, renforcer ou élargir le champ d'application de ses connaissances, qu'elles soient déclaratives ou procédurales. Les éléments dégagés indiquent que l'utilisation d'Antidote peut être vecteur d'apprentissage et offrent quelques pistes permettant de concevoir des activités de révision assistée par ordinateur qui s'inscrivent dans le cadre d'une didactique de la production scripturale.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.33-60. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [63 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109061
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : vendredi 26 janvier 2007 - 13:40:09
Dernière modification le : mercredi 10 janvier 2018 - 09:42:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 12:24:44

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109061, version 2

Collections

Citation

Patrick Durel. Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.33-60. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109061v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176

Téléchargements de fichiers

193