Pour un scénario collaboratif d'enseignement du FOS à distance

Résumé : Dans le cadre de nos recherches sur l'apprentissage/enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), nous avons constaté que les publics concernés devaient faire face à des difficultés qui les empêchaient de suivre régulièrement les cours : les difficultés de déplacement, d'indisponibilité temporelle, emploi du temps incompatible, coût élevé des cours, etc. C'est pourquoi, nous pensons que le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) dans le contexte d'une approche collaborative est une solution pertinente. Après avoir souligné les apports de l'apprentissage collaboratif et des TIC, cet article présente un scénario de simulation d'apprentissage de FOS à distance. A partir d'un cas des publics de FOS assez représentatif, celui-ci souligne les étapes à suivre en vue de réaliser ce type de formation de FOS avec une approche innovante.
Type de document :
Communication dans un congrès
Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00133653
Contributeur : Claire Becker <>
Soumis le : mardi 27 février 2007 - 12:13:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:39
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 21:38:20

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133653, version 1

Collections

Citation

Hani Qotb. Pour un scénario collaboratif d'enseignement du FOS à distance. Charnet, C. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ATILF - CNRS, 2006. 〈edutice-00133653〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

231

Téléchargements de fichiers

1142