Pour un scénario collaboratif d'enseignement du FOS à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Pour un scénario collaboratif d'enseignement du FOS à distance

Hani Qotb
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836192

Résumé

Within our research on the French for Specific Objectives, we noticed that its public faced difficulties which prevent them from following the courses regularly: difficulties of displacement, temporal unavailability, high cost of the courses, etc. This is why, we suggest having appeal to Communication and Information Technologies (TIC) based on a collaborative approach. After having underlined the contributions of the collaborative learning and TIC, this article emphasizes a scenario of learning of FOS at distance. From a case of public of rather representative FOS, this scenario underlines the stages to be followed to realize this type of formation with a innovating approach.
Dans le cadre de nos recherches sur l'apprentissage/enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), nous avons constaté que les publics concernés devaient faire face à des difficultés qui les empêchaient de suivre régulièrement les cours : les difficultés de déplacement, d'indisponibilité temporelle, emploi du temps incompatible, coût élevé des cours, etc. C'est pourquoi, nous pensons que le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) dans le contexte d'une approche collaborative est une solution pertinente. Après avoir souligné les apports de l'apprentissage collaboratif et des TIC, cet article présente un scénario de simulation d'apprentissage de FOS à distance. A partir d'un cas des publics de FOS assez représentatif, celui-ci souligne les étapes à suivre en vue de réaliser ce type de formation de FOS avec une approche innovante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Qotb_IUR2006.pdf (126.71 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00133653 , version 1 (27-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133653 , version 1

Citer

Hani Qotb. Pour un scénario collaboratif d'enseignement du FOS à distance. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00133653⟩
220 Consultations
1027 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More