University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy

Résumé : L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d'interroger les modèles d'apprentissage. L'enseignement dispensé par Internet (e-learning) réactualise notamment la question de l'EAD et peut permettre à de nouvelles catégoreis d'étudiants éloignés jusqu'à présent des amphitéâtres d'accéder autrement à la formation.

Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l'accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n'est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastrucutres, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d'une "culture numérique".

Ce livre a été écrit dans le cadre du projet ELUE (E-learning and University Education), initiative lancée par le Commission européenne. Il analyse les résultats d'une enquête lancée en 2005 conjointement sous la responsabilité de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI), de la Conférence des Présidents d'Universités françaises (CPU) et de l'Université Virtuelle Finlandaise (FVU).
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00257404
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2008 - 12:01:38 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:28 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 20, 2010 - 10:48:23 PM

File

ELUE_Book_English_version.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00257404, version 1

Citation

Brigitte Albero, Françoise Thibault, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. ⟨edutice-00257404⟩

Share

Metrics

Record views

365

Files downloads

848