University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy

Résumé : L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d'interroger les modèles d'apprentissage. L'enseignement dispensé par Internet (e-learning) réactualise notamment la question de l'EAD et peut permettre à de nouvelles catégoreis d'étudiants éloignés jusqu'à présent des amphitéâtres d'accéder autrement à la formation.

Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l'accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n'est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastrucutres, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d'une "culture numérique".

Ce livre a été écrit dans le cadre du projet ELUE (E-learning and University Education), initiative lancée par le Commission européenne. Il analyse les résultats d'une enquête lancée en 2005 conjointement sous la responsabilité de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI), de la Conférence des Présidents d'Universités françaises (CPU) et de l'Université Virtuelle Finlandaise (FVU).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00257404
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mardi 19 février 2008 - 12:01:38
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:23:20
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 22:48:23

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  • HAL Id : edutice-00257404, version 1

Citation

Brigitte Albero, Françoise Thibault, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. 〈edutice-00257404〉

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