Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1992

Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?

Abstract

Peut-on concevoir que la fréquentation de l'informatique entraîne des effets comparables à ceux qu'ont exercé les outils traditionnels sur l'activité intellectuelle à mesure de leur apparition qu'il s'agisse de l'écriture, du livre, de la musique, du calcul ?
Comme pour toute autre technologie, il serait naïf de parler d'effets spécifiques à l'état pur. On sait, aujourd'hui, qu'il n'y a que des effets de systèmes qui se combattent, s'ignorent, s'équilibrent. Effets qui sont difficiles à percevoir, à identifier, à mesurer, sans doute parce qu'ils ne correspondent pas aux définitions et critères de la vie mentale tels que les charrie la conscience commune.
index.html (25.53 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00277893 , version 1 (07-05-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00277893 , version 1

Cite

Henri Dieuzeide. Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.19-25. ⟨edutice-00277893⟩

Collections

TICE INTEGRATION
248 View
68 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More