L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies

Résumé : C'est à travers des applications dans les autres disciplines (français, comptabilité, etc.) que l'informatique entre dans l'école obligatoire et dans les écoles professionnelles. En sciences, les outils informatiques à disposition sont multiples : outils de calcul (calculatrices, tableurs, solveurs), outils de simulation et logiciels d'EAO, en particulier. A partir de cette utilisation de l'ordinateur dans les disciplines, trois questions se posent :
. Quelles sont les connaissances en informatique nécessaires pour utiliser des outils informatiques en sciences (niveau fin de scolarité obligatoire ou début de la scolarité professionnelle) ?
. Quels sont les apprentissages en informatique qui sont favorisés par une utilisation d'outils d'apprentissage de base à support d'ordinateur ?
. Quel est l'impact des concepts informatiques sur les disciplines ?

Ce document situe ces quelques questions et apporte des éléments de réponses.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359238
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 1:36:17 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 6:22:49 PM

File

d14p185.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359238, version 1

Collections

Citation

Luc-Olivier Pochon. L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.185-192. ⟨edutice-00359238⟩

Share

Metrics

Record views

179

Files downloads

247