Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels<br /> apprentissages et quels transferts ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1989

Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels
apprentissages et quels transferts ?

Abstract

Si l'on analyse les rapports établis ces dix dernières années entre l'enseignement et l'informatique, il est curieux de constater que si les discours sur l'E.A.A.O. se sont multipliés à une allure vertigineuse, sa pratique est restée relativement rare sans doute à cause du manque évident de matériel et de didacticiel de qualité.
A l'inverse, on parle peu de l'initiation à l'informatique ; or, cette activité s'est répandue à une vitesse impressionnante à tel point que son bien-fondé est en général reconnu par tous. En Belgique, par exemple, il existe désormais des cours à option d'initiation à l'informatique dans le secondaire ; le décret RISOPOULOS recommande la mise au point d'une alphabétisation informatique dès l'enseignement primaire. Les parents, soucieux de ne pas rater le "train du progrès" recommandent une formation à l'informatique. Enfin, les enseignants eux-mêmes semblent se rallier à cet avis : une enquête réalisée auprès des enseignants du fondamental de l'Etat montre, par exemple, que 82 % d'entre eux marquent leur accord pour la proposition suivante "Promouvoir l'informatique dans l'enseignement fondamental est indispensable."
Et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples ; l'essentiel est de montrer qu'il se réalise une certaine unanimité quant au bien-fondé de cette initiation générale.
Nous avons voulu rassembler dans cette communication quelques réflexions critiques concernant cette vague d'alphabétisation informatique. L'objectif est d'en montrer les leurres et les difficultés et de tenter d'aller plus loin dans la définition des contenus et des méthodes liés à cette initiation.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p223.pdf (186.73 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00362452 , version 1 (18-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00362452 , version 1

Cite

Marc Romainville. Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels
apprentissages et quels transferts ?. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.223-241. ⟨edutice-00362452⟩

Collections

TICE AFDI
266 View
886 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More