Science et Technique

Résumé : La technique qui est l'action sur le réel peut-elle se passer de la science qui est l'effort de comprendre le réel, de l'expliquer et d'en prédire le comportement ? Et réciproquement peut-on concevoir une science sans technique ? Le module d'informatique de la classe de seconde devrait être l'occasion d'amener les élèves à une réflexion sur ce sujet, peu évoqué dans l'enseignement secondaire et généralement mal traité. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension fondamentale de ce qu'est l'informatique et des raisons qui font qu'elle est en ce moment le principal facteur d'innovation dans de très nombreux secteurs de l'activité humaine. Je tente ici de montrer sur un exemple ce qu'est la problématique informatique et comment on pourrait la faire appréhender par des élèves de seconde.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0903c.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00402598
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2009 - 16:54:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:41

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00402598, version 1

Collections

EPI | TICE | LIAFA | USPC

Citation

Maurice Nivat. Science et Technique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0903c.htm〉. 〈edutice-00402598〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176

Téléchargements de fichiers

1