Science et Technique

Résumé : La technique qui est l'action sur le réel peut-elle se passer de la science qui est l'effort de comprendre le réel, de l'expliquer et d'en prédire le comportement ? Et réciproquement peut-on concevoir une science sans technique ? Le module d'informatique de la classe de seconde devrait être l'occasion d'amener les élèves à une réflexion sur ce sujet, peu évoqué dans l'enseignement secondaire et généralement mal traité. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension fondamentale de ce qu'est l'informatique et des raisons qui font qu'elle est en ce moment le principal facteur d'innovation dans de très nombreux secteurs de l'activité humaine. Je tente ici de montrer sur un exemple ce qu'est la problématique informatique et comment on pourrait la faire appréhender par des élèves de seconde.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00402598
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, July 7, 2009 - 4:54:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:24 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00402598, version 1

Collections

Citation

Maurice Nivat. Science et Technique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00402598⟩

Share

Metrics

Record views

233

Files downloads

6