Science et Technique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2009

Science et Technique

Résumé

La technique qui est l'action sur le réel peut-elle se passer de la science qui est l'effort de comprendre le réel, de l'expliquer et d'en prédire le comportement ? Et réciproquement peut-on concevoir une science sans technique ? Le module d'informatique de la classe de seconde devrait être l'occasion d'amener les élèves à une réflexion sur ce sujet, peu évoqué dans l'enseignement secondaire et généralement mal traité. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension fondamentale de ce qu'est l'informatique et des raisons qui font qu'elle est en ce moment le principal facteur d'innovation dans de très nombreux secteurs de l'activité humaine. Je tente ici de montrer sur un exemple ce qu'est la problématique informatique et comment on pourrait la faire appréhender par des élèves de seconde.
index.html (23.27 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00402598 , version 1 (07-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00402598 , version 1

Citer

Maurice Nivat. Science et Technique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2009, 113, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00402598⟩
445 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More