Du développement à l'investigation de la compétence interculturelle en pratique à partir des interactions à l'oral et à l'écrit dans des échanges en ligne à distance

Résumé : La télécollaboration ouvre de nouvelles perspectives pour la communication interculturelle (Thorne & Belz, 2005). Elle donne l'occasion aux futurs enseignants de langues de travailler en collaboration avec des partenaires d'universités inscrites dans d'autres environnements linguistiques et culturels. Nous nous intéressons ici aux dispositifs principalement centrés sur le développement d'une compétence interculturelle communicative (CIC). Ces dispositifs suscitent des échanges fréquents et intensifs sans que les étudiants soient obligés de se déplacer. Mais les recherches ont aussi montré que les contacts peuvent rester superficiels sur le plan interculturel, ou rester bloqués par des situations d'incompréhension (O'Dowd 2006). Pour lever ces obstacles, nous pensons que la qualité du scénario pédagogique et la compétence interculturelle des tuteurs jouent un rôle significatif. Dans le cadre du projet de recherche INFRAL (Interculturel France Allemagne en Ligne) nous avons développé un cours à distance (Blended Learning). Ce cours a été offert durant le semestre d'hiver 2008-09 à plusieurs futur(e)s enseignant(e)s d'allemand et de français afin de leur donner l'occasion de développer leurs compétences interculturelles. Dix étudiant(e)s de l'université de Franche-Comté et neuf étudiant(e)s de l'université de Brême ont régulièrement travaillé ensemble, alternant phases asynchrones dans les blogues et phases synchrones dans des environnements audio-graphique. De part et d'autre les groupes (‘quadrems': 2 brêmois et deux bisontins par groupe) étaient encadrés par un/une tuteur/tutrice sans que celui-ci ou celle-ci soient intervenus dans la communication directe. Les médias de communication employés soutenaient les processus d'apprentissage, de réflexion et de dialogue. Dans notre contribution, nous présentons le dispositif et son scénario pédagogique, le corpus des échanges, et proposons quelques analyses de données des 4 groupes impliqués. Nos questions de recherche visent à éclairer la nature des compétences communicatives interculturelles mises en jeu dans de telles situations, à analyser leurs développements au travers des échanges et productions des participants. Enfin, nous étudions l'influence des tâches, des médias et du scénario pédagogique sur la profondeur des échanges en relation avec la CIC.
Type de document :
Communication dans un congrès
Plurilingualism and Pluriculturalism in a Globalised World: which Pedagogy?", Jun 2010, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00548891
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : lundi 20 décembre 2010 - 17:52:44
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09

Fichiers

Infral-Plidam-100618-partB.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00548891, version 1

Citation

Dagmar Abendroth-Timmer, Thierry Chanier, Maud Ciekanski, Mark Bechtel. Du développement à l'investigation de la compétence interculturelle en pratique à partir des interactions à l'oral et à l'écrit dans des échanges en ligne à distance. Plurilingualism and Pluriculturalism in a Globalised World: which Pedagogy?", Jun 2010, Paris, France. 〈edutice-00548891〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

466

Téléchargements de fichiers

1286