La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation

Résumé : L’étude des relations entre formation des individus et technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité de ses enjeux socioéconomiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l’ont abordé jusqu’ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu’elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l’usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer un champ scientifique sur ce thème en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans le domaine. Elle propose une approche plus compréhensive qui, tout en s’inspirant de perspectives congruentes en SHS, vise à dépasser les frontières de l’une ou l’autre discipline et ne se confine pas aux questions strictement éducatives. Inscrite dans les &perspectives ouvertes par le concept général de couplage entre technique et société, cette approche pourrait éclairer utilement plusieurs aspects méconnus du développement et de l’influence considérable des technologies numériques dans tous les domaines de l’activité humaine.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.53-66
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00579007
Contributeur : Brigitte Albero <>
Soumis le : mardi 22 mars 2011 - 22:13:51
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:08
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 juin 2011 - 02:58:30

Fichier

RFP_Albero_Thibault_09_texte_a...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00579007, version 1

Collections

Citation

Brigitte Albero. La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.53-66. 〈edutice-00579007〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

478

Téléchargements de fichiers

339