Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec

Résumé : Pour mieux comprendre la forte relation qui existe entre les compétences TIC et les compétences informationnelles, ce texte présente d'abord leur place dans les différents paliers de formation du Québec, dont celle réservée plus précisément en formation initiale. Nous enchaînons avec une vue d'ensemble des études empiriques sur le niveau des compétences TIC et informationnelles des futurs maîtres québécois, pour mieux fournir par la suite des pistes d'explication à propos dudit niveau. Nous concluons ce texte en proposant des pistes de solution qui pourraient améliorer la situation, notamment en suggérant l'apprentissage d'approches didactiques adéquates par rapport aux compétences TIC et informationnelles par les futurs enseignants du Québec.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.177-185, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676147
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 15:04:47
Dernière modification le : dimanche 4 mars 2012 - 15:32:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:37:45

Fichier

KarsentiDumouchelDidapro2011.p...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676147, version 1

Collections

Citation

Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.177-185, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676147〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

469

Téléchargements de fichiers

795