Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec

Résumé : Pour mieux comprendre la forte relation qui existe entre les compétences TIC et les compétences informationnelles, ce texte présente d'abord leur place dans les différents paliers de formation du Québec, dont celle réservée plus précisément en formation initiale. Nous enchaînons avec une vue d'ensemble des études empiriques sur le niveau des compétences TIC et informationnelles des futurs maîtres québécois, pour mieux fournir par la suite des pistes d'explication à propos dudit niveau. Nous concluons ce texte en proposant des pistes de solution qui pourraient améliorer la situation, notamment en suggérant l'apprentissage d'approches didactiques adéquates par rapport aux compétences TIC et informationnelles par les futurs enseignants du Québec.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676147
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 3:04:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:37:45 AM

File

KarsentiDumouchelDidapro2011.p...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676147, version 1

Collections

Citation

Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel. Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.177-185. ⟨edutice-00676147⟩

Share

Metrics

Record views

599

Files downloads

1112