Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec
Abstract
Pour mieux comprendre la forte relation qui existe entre les compétences TIC et les compétences informationnelles, ce texte présente d'abord leur place dans les différents paliers de formation du Québec, dont celle réservée plus précisément en formation initiale. Nous enchaînons avec une vue d'ensemble des études empiriques sur le niveau des compétences TIC et informationnelles des futurs maîtres québécois, pour mieux fournir par la suite des pistes d'explication à propos dudit niveau. Nous concluons ce texte en proposant des pistes de solution qui pourraient améliorer la situation, notamment en suggérant l'apprentissage d'approches didactiques adéquates par rapport aux compétences TIC et informationnelles par les futurs enseignants du Québec.
Keywords
Information technology
Computer-assisted instruction
Interactive multimedia
Multimedia systems in education
Teaching -- Aids and devices
Information and communications technology
Educational technologies
Teaching materials
Teacher
Education
Computer-assisted education
Social sciences
Teaching (Principles and practice)
Domains
Education
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...