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Role negotiation in tandem distance tutorial relationships: A case study

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Abstract

Le positionnement des tuteurs en ligne dans des formations à la langue étrangère a déjà faitl'objet de nombreuses publications . On sait que la palette desrôles endossés par un tuteur est large : correcteur, instructeur, facilitateur, animateur,intervenant, agent d'encadrement ou moniteur . De même, on connaîtses fonctions multiples : socio-affective, pédagogique, organisationnelle, technique etadministrative . Via l'analyse des interactions destuteurs et des apprenants, des modalités d'intervention des tuteurs (feed-back ouaccompagnement), des auteurs ont de plus montré que le positionnement des tuteurspouvait aller du rôle symétrique de pair au rôle d'expert linguistique et de tuteurpédagogique . Ainsi, les tuteurs semblent posséder "une sensibilité tutorale quileur est propre ainsi qu'une pratique différente du suivi à distance" .Par ailleurs, des recherches plus récentes portant sur la qualité du tutorat et son efficacitésur l'apprentissageou encore l'influence des outils utilisés dans la mise en place du tutorat discutent de lapertinence d'adapter le type de tutorat au style d'apprentissage de l'apprenant en jouant àla fois sur les modalités d'intervention du tuteur et sur les outils à mettre à disposition dansles dispositifs.Notre étude s'inscrit dans la lignée des recherches déjà conduites et souhaite apporter deséléments à la discussion en analysant la manière dont se "négocie" le positionnement dututeur dans une relation duelle de type tandem, via skype, entre un apprenant et un tuteur. Afin d'analyser les facteurs influant sur ce positionnement tutoral, nous nous appuierons surdes données issues d'un dispositif existant depuis 2010 entre l'université Carnegie Mellon(USA) et l'université Blaise Pascal (FR). Ce dispositif pédagogique hybride, baptisé Pittsburgh-Clermont, articule des séances présentielles, du travail individuel en ligne via unenvironnement baptisé French Online et des conversations synchrones entandems. Durant ces conversations synchrones, des étudiants de FLE, débutants américains,échangent avec des étudiants clermontois se formant à l'enseignement du FLE, les deuxgroupes ayant des objectifs fonctionnels, les premiers de pratique de la langue française, lesseconds d'acquisition d'une expertise de tutorat pédagogique en ligne. Plus particulièrement, nous analyserons les données relatives à 21 tandems (en 2010 et en2011) : rapports à chaud des tuteurs publiés dès la fin de chacune des séances deconversation synchrone, résultats de questionnaires des étudiants américains et clermontois et synthèses réflexives de fin de tutorat des tuteurs.
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Dates and versions

edutice-00728265 , version 1 (05-09-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00728265 , version 1

Cite

Christopher Jones, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Role negotiation in tandem distance tutorial relationships: A case study. EUROCALL 2012, Aug 2012, Gothenburg, Sweden. ⟨edutice-00728265⟩
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