Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

Alors que la majorité des étudiants sont des " natifs numériques " manipulant les technologies quotidiennement dans la sphère privée, lorsqu'ils se forment à devenir enseignants, l'usage de ces mêmes technologies, dans la sphère professionnalisante, n'a rien d'évident : l'inexpérience, les représentations de l'enseignement, des outils tels que forums, blogues ou réseaux sociaux notamment empêchent de saisir le potentiel pédagogique de ces derniers et donc de transférer des compétences numériques au contexte pédagogique. Nous voulons montrer qu'articuler, dans la formation, des mises en situation d'enseignement/apprentissage distancielles et une posture réflexive médiée par les TIC peut débloquer ce non-transfert et constituer un levier pour l'agir professionnel de l'enseignant numérique. Notre recherche-action se fonde sur un dispositif hybride d'aide à l'écriture professionnelle, élaboré pour des élèves ingénieurs, dont la responsabilité de l'animation est confiée à des étudiants, futurs enseignants de français langue étrangère et seconde. À ces derniers, tuteurs dans le dispositif, est proposée une scénarisation soutenant la réflexivité via l'écriture dans des forums Moodle. L'analyse des données recueillies montre l'émergence, dans les écrits réflexifs des tuteurs, d'indicateurs d'agir professionnel " classiques " mais aussi relatifs aux TIC mettant au jour les prémices de la construction d'une identité d'enseignant numérique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Construction_identitA_enseignant_numA_rique.pdf (328.66 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
Identiteenseignantnumerique_Foucher_Quanquin_Rodrigues_TICMontreal.pdf (117.44 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00932517 , version 1 (19-05-2014)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00932517 , version 1

Cite

Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin, Christine Rodrigues. Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. ⟨edutice-00932517⟩
488 View
267 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More