Réalisateurs de capsules pédagogiques et contributeurs à un dispositif hybride : quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ? - Laboratoire de Recherche sur le Langage Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Réalisateurs de capsules pédagogiques et contributeurs à un dispositif hybride : quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ?

Jacques Uberti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1041985

Résumé

La remédiation orthographique dans l'enseignement supérieur peut sembler rébarbative pour les étudiants d'autant plus lorsqu'elle ne constitue pas le coeur de leur formation. Pour renouveler l'approche pédagogique de ce domaine, il a été proposé aux élèves-ingénieurs qui le suivent, de réaliser une capsule vidéo sur une question spécifique pour la mettre ensuite à disposition comme ressource dans un environnement technopédagogique. Les apports positifs pour les étudiants, qui deviennent ainsi auteurs et contributeurs, concernent leur perception du domaine et leur progression, mais ils sont à mettre en perspective par rapport au coût temporel et technique que représente cette réalisation.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01991280 , version 1 (23-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01991280 , version 1

Citer

Véronique Quanquin, Jacques Uberti. Réalisateurs de capsules pédagogiques et contributeurs à un dispositif hybride : quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ?. Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-01991280⟩

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