MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH

Résumé : Ce texte présente une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Nous avons modélisé un scénario pédagogique à l'aide d'un outil de description normalisée. Sur la base d'une expérimentation réalisée au sein de l'IUT de Laval auprès de 38 étudiants, nous présentons les écarts constatés entre les activités et les scénarios préconçus ainsi que la nature des interactions entre les acteurs humains (tuteur et apprenants). La méthodologie utilisée repose sur trois techniques (traces informatiques, observations in situ et entretiens). Les résultats obtenus nous permettent d'envisager la ré-ingénierie d'un EIAH.
Type de document :
Communication dans un congrès
Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.55-66, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000127
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : vendredi 31 octobre 2003 - 14:19:21
Dernière modification le : jeudi 13 juillet 2017 - 15:30:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:46:41

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000127, version 1

Collections

Citation

Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière, Philippe Cottier, Xavier Dubourg, et al.. MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.55-66, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>. <edutice-00000127>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

250

Téléchargements du document

168