MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH

, , , , ,
Vincent Barré
Christophe Choquet
Alain Corbière
  • Function : Author
Philippe Cottier
Xavier Dubourg
  • Function : Author
Patricia Gounon
  • Function : Author

Abstract

This paper describes an experimental approach of CAL engineering. We have designed a training scenario with a normalized description tool. We highlight an experiment with 38 students of a technology high school, and deal with the discrepancies between the designed scenario and the real use of the pedagogical materials by human agents (tutor and learner). The methodology used is based on three process (computer logs , interviews and in situ observations). Results can be a first approach to organize the re-engineering of the system.
Ce texte présente une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Nous avons modélisé un scénario pédagogique à l'aide d'un outil de description normalisée. Sur la base d'une expérimentation réalisée au sein de l'IUT de Laval auprès de 38 étudiants, nous présentons les écarts constatés entre les activités et les scénarios préconçus ainsi que la nature des interactions entre les acteurs humains (tuteur et apprenants). La méthodologie utilisée repose sur trois techniques (traces informatiques, observations in situ et entretiens). Les résultats obtenus nous permettent d'envisager la ré-ingénierie d'un EIAH.
Fichier principal
Vignette du fichier
n009-77.pdf (220.15 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000127 , version 1 (31-10-2003)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000127 , version 1

Cite

Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière, Philippe Cottier, Xavier Dubourg, et al.. MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.55-66. ⟨edutice-00000127⟩
203 View
235 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More