Proposition de carte organisationnelle : décrire le rôle d'un environnement informatique au sein d'un dispositif pédagogique

Résumé : L'intégration d'environnements informatiques aux dispositifs de formation est aujourd'hui un besoin majeur pour lequel il existe peu d'outils méthodologiques. Nous présentons dans cet article un outil de description permettant d'analyser le rôle d'un environnement informatique intégré à un dispositif de formation. Cet outil permet d'établir une carte des niveaux et modalités d'organisation d'un dispositif pédagogique suivant quatre secteurs fondamentaux : le programme des activités pédagogiques, la communication entre les acteurs, la supervision des travaux des étudiants et l'accès à des ressources pédagogiques et de positionner dans cette carte le rôle de l'environnement informatique intégré au dispositif. Les qualités de l'outil présenté sont évalués dans deux contextes d'évaluation : la mise en évidence des propriétés caractéristiques d'un environnement informatique et l'évaluation de son adéquation à un dispositif de formation et l'analyse comparative d'un ensemble d'environnements intégrés à des dispositifs de formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000148
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 4, 2003 - 5:01:49 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:36:56 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:48:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000148, version 1

Collections

Citation

Florence Michau, Stéphane Ploix. Proposition de carte organisationnelle : décrire le rôle d'un environnement informatique au sein d'un dispositif pédagogique. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.331-342. ⟨edutice-00000148⟩

Share

Metrics

Record views

306

Files downloads

212