Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance

Résumé : Cette communication se propose de faire le point sur la notion de cohésion, proposée par les réseaux sociaux (Social Network Analysis), en vue de l'utiliser pour le suivi de la formation à distance, basée sur la production collaborative. Certains auteurs ayant montré l'impact de la cohésion du groupe sur son efficacité, nous nous intéressons à la définition, à la mesure et à la représentation de cette cohésion en vue de proposer des greffons sur les plates-formes de téléformation. Nous appliquons la notion de clique de niveau s à deux types de graphes de communication sur des données tirées d'une réelle formation : représentant les courriels d'une part, et les forums de discussion d'autre part. Nous montrons enfin qu'à partir de l'analyse des cliques de niveau s, il est possible de mesurer l'état de cohésion du groupe et la position relative de ses membres dans la communication du groupe ; information essentielle dans le suivi d'une formation collaborative.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000152
Contributor : Hal System <>
Submitted on : Wednesday, November 5, 2003 - 11:10:30 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:28:58 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 5:48:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000152, version 1

Collections

Citation

Christophe Reffay, Thierry Chanier. Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.367-378. ⟨edutice-00000152⟩

Share

Metrics

Record views

826

Files downloads

1054