La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas

Résumé : La description de la nature et de la construction des compétences professionnelles des enseignants est un enjeu majeur pour les instituts de formation des maîtres, notamment dans le domaine des TIC. Il est en effet généralement admis dans ce domaine que les formations de type « tout didactique » ou « tout informatique » ont des limites. Un objectif apparemment raisonnable peut donc être de voir comment les différents registres de compétences des enseignants s'articulent entre eux dans la mise en œuvre d'une séquence utilisant les TIC.
Dans cet article, nous décrivons ces différentes compétences, leur construction et leur articulation au cours d'une année, chez deux professeurs stagiaires en sciences de la vie et de
la terre (SVT).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000599
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 4:38:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:24 AM
Long-term archiving on : Friday, June 18, 2010 - 3:07:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000599, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange, Yves Kuster, André Tricot. La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000599⟩

Share

Metrics

Record views

277

Files downloads

109