HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?

Résumé : Les objectifs généraux de la recherche sont les suivants : analyser de manière qualitative les usages que font les apprenants de dispositifs d'apprentissage d'une langue à distance ; mesurer leur adéquation aux modèles d'usages des enseignants-concepteurs; formuler des recommandations pour la conception de dispositifs efficaces en termes d'apprentissage des langues étrangères ; concevoir pour un public particulier d'étudiants malgachophones un module d'apprentissage du FLU à distance. Nous nous intéressons particulièrement, dans cet article, à une étape intermédiaire de la recherche qui consiste à cerner la compréhension qu'ont les enseignants-concepteurs du dispositif des pratiques des apprenants. Nous considérons en effet, que les usages satisfaisants d'un dispositif à distance, c'est-à-dire efficaces en termes d'apprentissage dépendent non seulement de la pertinence des modèles d'usages mis en oeuvre, mais aussi de l'adéquation à ces modèles des moyens et techniques mis à disposition des apprenants dans le but d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00451345
Contributor : Hoby Andrianirina Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 28, 2010 - 5:53:19 PM
Last modification on : Monday, January 10, 2022 - 12:14:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 18, 2010 - 5:16:01 PM

File

hoby-andrianirina-anne-laure-f...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00451345, version 1

Citation

Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?. Journées Scientifiques Res@tice 2007, Dec 2007, Rabat, Maroc. ⟨edutice-00451345v1⟩

Share

Metrics

Record views

234

Files downloads

474