Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?

Résumé : Les objectifs généraux de la recherche sont les suivants : analyser de manière qualitative les usages que font les apprenants de dispositifs d'apprentissage d'une langue à distance ; mesurer leur adéquation aux modèles d'usages des enseignants-concepteurs; formuler des recommandations pour la conception de dispositifs efficaces en termes d'apprentissage des langues étrangères ; concevoir pour un public particulier d'étudiants malgachophones un module d'apprentissage du FLU à distance. Nous nous intéressons particulièrement, dans cet article, à une étape intermédiaire de la recherche qui consiste à cerner la compréhension qu'ont les enseignants-concepteurs du dispositif des pratiques des apprenants. Nous considérons en effet, que les usages satisfaisants d'un dispositif à distance, c'est-à-dire efficaces en termes d'apprentissage dépendent non seulement de la pertinence des modèles d'usages mis en oeuvre, mais aussi de l'adéquation à ces modèles des moyens et techniques mis à disposition des apprenants dans le but d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00451345
Contributor : Hoby Andrianirina <>
Submitted on : Monday, April 11, 2011 - 10:56:41 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, July 12, 2011 - 2:40:14 AM

File

Resatice_Foucher_Andrianirina....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00451345, version 2

Collections

Citation

Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?. Journées Scientifiques Res@tice 2007, Dec 2007, Rabat, Maroc. ⟨edutice-00451345v2⟩

Share

Metrics

Record views

400

Files downloads

236