Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique

Résumé : Si les technologies numériques sont peu à peu intégrées à la pédagogie universitaire, les recherches qui sont menées sur l'usage de ces technologies, leurs apports potentiels et les conséquences de leur usage en termes d'apprentissage et d'enseignement demeurent encore souvent anecdotiques ou bien spéculatives. Cet atelier se focalisera sur deux projets de recherche autour de la pédagogie numérique et les questions qu'ils soulèvent au niveau du langage et de la langue. En effet, tous deux impliquent des dispositifs pluri-sémiotiques (l'accès à des informations dans différentes modalités) et explorent certaines dimensions cognitives (traitement de l'information et interaction) relatives à l'apprentissage du français sur objectif universitaire ou de l'anglais sur objectif professionnel. Ces deux projets ont été choisis parce que les outils technologiques sur lesquels ils portent se situent aux deux pôles extrêmes du continuum des technologies numériques : l'un, le diaporama, est low-tech est largement utilisé à l'université par les enseignants. Le second, les mondes synthétiques (ou virtuels), est high-tech, plus expérimental mais aussi plus confidentiel en termes d'utilisation. Dans les deux cas, une réflexion sur l'innovation dans le cadre d'un enseignement-apprentissage médiatisé par les technologies permettra de dégager les intentions des enseignants en termes de valeur ajoutée. Les présentations aborderont la gestion de la multimodalité et la surcharge cognitive induite pour les étudiants par le biais d'une analyse des pratiques d'étudiants à partir du recueil des traces de leur activité (corpus de prises de notes et corpus de copies d'écran dynamique). Il est en effet postulé que l'observation des effets des usages technologiques sur l'activité et l'apprentissage des étudiants peut ensuite être réinvestie dans la pratique et qu'elle permet de repenser, au moins en partie, les pratiques pédagogiques universitaires. C'est ce dernier point qui jouera un rôle important dans le présent atelier. Déroulement de l'atelier 1. Présentation du projet de recherche sur la prise de notes en contexte universitaire par Chantal Parpette, incluant un moment de mise en situation des participants à l'atelier et une réflexion sur la gestion de la multimodalité et de la polyfocalisation de l'attention. 2. Présentation par Ciara R. Wigham d'une autre situation pédagogique, recourant au monde synthétique Second Life, avec une présentation du corpus : analyse des objectifs et des modalités de mise en œuvre, de la méthode de recherche utilisée et des résultats. 3. Mise en commun visant à faire apparaître les conditions de réussite et de transfert. Animation : Nicolas Guichon (Lyon 2), Elke Nissen (Grenoble 3) Intervenantes : Chantal Parpette (ICAR, Lyon 2), Ciara R. Wigham (LRL, Clermont Université)
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Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013
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Contributeur : Ciara R. Wigham <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2013 - 10:45:02
Dernière modification le : vendredi 9 mars 2018 - 21:14:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 avril 2013 - 03:52:12

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Nicolas Guichon, Elke Nissen, Chantal Parpette, Ciara R. Wigham. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013. 〈edutice-00779386〉

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