Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue : présentation du projet E-SCALE

Résumé : Le projet E-SCALE (E-space Sourd de Co-Apprentissage en Langues Etrangères) propose un dispositif de télécollaboration qui permet à des apprenants Sourds de travailler leur anglais écrit et leur ASL (American Sign Language) ou leur français écrit et leur LSF (Langue des Signes Française). L'objectif du projet est d'encourager la communication interculturelle et la pratique d’une langue étrangère au travers d'un apprentissage collaboratif avec des pairs Sourds de l’étranger. Les participants viennent essentiellement de France et des États-Unis, ils s'expriment via webcam et clavier dans les quatre langues de travail de la plateforme, de manière synchrone (dans Adobe Connect) ou asynchrone (forums Moodle, Prezis collaboratifs, leçons Memrise, etc.). Le (m)OOC se déroule sur 2x4 semaines, précédées d'une formation optionnelle de 4 semaines pour ceux qui souhaitent devenir tuteurs. Plusieurs activités et des jeux linguistiques doivent être accomplis à chaque niveau, et une session synchrone optionnelle est programmée environ une fois par semaine, où les participants se rencontrent dans une salle de réunion virtuelle. E-SCALE expérimente comment mettre en oeuvre des méthodes et des outils d'apprentissage innovants avec des langues visuo-gestuelles et des publics utilisant une pensée visuelle. Le volet recherche du projet examine quelles sont les stratégies poursuivies par ces apprenants, quelles modalités sont privilégiées et ce qui rend le processus d'apprentissage plus efficace. [La capture du diaporama inclut des extraits vidéos du (m)OOC 2014 qui peuvent également être téléchargés dans une vidéo séparée.]
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01118161
Contributor : Siglinde Pape <>
Submitted on : Wednesday, March 4, 2015 - 12:34:17 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:46 AM
Long-term archiving on : Friday, June 5, 2015 - 10:47:27 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : edutice-01118161, version 1

Collections

Citation

Siglinde Pape, Thierry Chanier. Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue : présentation du projet E-SCALE. Colloque annuel de l’ACEDLE - "Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui", Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères, Jan 2015, Lyon, France. ⟨edutice-01118161⟩

Share

Metrics

Record views

403

Files downloads

503