|
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
Publications
liées à la recherche
Baron, G-L., Bruillard, E. (2000). - Technologies de l'information
et de la communication : quelles compétences pour les enseignants
? - Education et formations, n°56, avril-juin 2000. - p. 153-159.
Bazin, J-M., Kwas, Ch., (1999). - Courriel et cours d'anglais,
In : les cahiers pédagogiques, Numéro spécial, septembre
1999.
Campanale, F. (1999). " Des communications électroniques
pour la formation des enseignants ". In P. Marquet, A. Jaillet, S.
Mathey, E. Nissen (Eds) Actes d'IN-TELE 98, Berlin, Peter Lang.
Campanale, F. & Pellenq, C. (1999). " la visioconférence
: quel apport à la formation initiale des enseignants ? ".
In Noël, B. & Depover, C. (Eds) L'Evaluation des processus cognitifs
dans l'apprentissage, Actes du 12° colloque de l'Admee-Europe, Bruxelles,
De Boeck.
CD-ROM Math et Clic 6° Un logiciel pour les professeurs de
mathématiques de sixième. Edition Bordas, Septembre 2000.
Collectif (2001). Usages éducatifs des technologies de l'information
et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les
enseignants ? Séminaire national du 7 juin 2001 http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40003/Sympcomp01.htm
Communications Electroniques, Médiations dans l'Apprentissage
et la FORmation : Cf. : http://www.grenoble.iufm.fr/cemafor/
Guelorget, J. (2001). - Recherche INRP " Usages éducatifs
des TIC : quelles compétences pour les enseignants ? " In
:"Le Lien", bulletin de liaison de l'IUFM de Bourgogne, n°29,
février 2001
NTIC de quoi s'agit-il ?, Deuxièmes rencontres de l'éducation
et de la formation en Champagne-Ardennes. Les nouvelles technologies de
communication et l'accès aux savoirs : quels paris pour l'avenir
? Edition du CNDP, Octobre 1998, p. 49 à 65.
Pellenq C. & Campanale, F. (2000). - Former des enseignants
avec la visioconférence - Analyse d'un scénario d'usage.
In : Sciences et techniques éducatives, 2000, Vol. 7 - n°2,
p. 367-384.
Tessier, G. (2001). - Les pratiques des enseignants du Secondaire
intégrant les TIC ; pour une lecture interactionniste. In : Legros,
D. (dir.) Cognition, apprentissages, éducation.
Tricot A., Drot-Delange B., El Boussarghini R., Fouclault B. (2001).
- Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du Web acquièrent-ils
? In : Vom Hofe, A.(dir.) " Interactions homme-système. Perspectives
et recherches psycho-ergonomiques ". Revue d'intelligence artificielle,
vol. 14, n°1-2/2000.
Communications à des colloques
Bazin, J-M., Mézière, M., Vincent, J. (1999). - Utilisation
d'un logiciel d'EIAO pour la formation des enseignants. - Bordeaux : AECSE,
Juin 1999.
Bazin, J-M., Bourdon, P. (1999). - How much technical and computer
knowledge is needed in order to use Internet in pedagogical practice.
19 th conférence on International council for Open and Distance
Education, Vienne, 20-24 Juin 1999.
Bazin J-M., Boillon, M., Deloecker, F., Gillet, Y. (2000). - Faire
réaliser des sites web par des élèves de CM2, pourquoi
faire ? Colloque " Des médias et leurs images " Caen
Mars 2000.
Bazin, J-M., (2000). - Redéfinition des représentations
du métier d'enseignant en présence des TICE, La recherche
en éducation, colloque de l'AMSE Sherbrooke, Juin 2000.
Bazin, J-M. (2000). - Une politique de formation des formateurs
en TICE. La recherche en éducation, colloque de l'AMSE Sherbrooke,
Juin 2000.
Bazin, J-M., Guesnon, A. (2001). - Redéfinition du métier
de documentaliste, Journées TRIGONE sur l'innovation, Juin 2001.
Bazin, J-M., Mézière, M., Vincent, J. (2001). - Utilisation
d'un logiciel pour la formation des enseignants PLC2. Journées
TRIGONE sur l'innovation, Juin 2001.
Campanale, F. Fini, C. Visioconférences en CM2 Communication
dans un atelier (le 9/04) du 5e colloque Hypermédias et apprentissages,
organisé conjointement par les laboratoires de recherche grenoblois
Clips-imag de l'UJF et LSE de l'UPMF, les 9, 10, 11 avril 2001 à
Grenoble.
Drot-Delange B., Kuster Y. (2001). " Faire concevoir et réaliser
des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique
réflexive? ". Hypermédias et Apprentissages, 5e Colloque,
Grenoble, 9-11 avril 2001.
Drot-Delange B., Helary F., Kuster Y. (2001). " Former aux
TICE en IUFM. Pratiques et représentations des professeurs stagiaires
". Actualité de la recherche en éducation et formation
, AECSE, 4e congrès international, Lille, 5-8 septembre 2001.
Lévy, Jean-François, Goffard, Monique (LIREST) [2000].
- " Pratiques pédagogiques et outils multimédia dans
des activités de documentation, analyse de discours d'enseignants
", In : JETCSIC 2000, 6e Journée d'étude sur le traitement
cognitif des systèmes d'informations complexes, Boulogne-Billancourt,
14/06/2000.
Lévy, Jean-François, Goffard, Monique (LIREST) [2001].
- " Nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire ; projets,
organisation et formalisation :les activités de documentation ".
In Colloque AECSE, Lille, 5-9/9/2001. A paraître dans le cédérom
des actes du colloque.
Tricot, A., Drot-Delange, B., Foucault, B., El Boussarghini, R. (2000).
- Les compétences à naviguer sur le Web peuvent-elles impliquer
une utilisation non rationnelle d'un système d'information ? -
Colloque international de psychologie et d'ergonomie cognitive des systèmes
techniques complexes, Rouen, 15-16 juin 2000.
|