CONTRASTES
DISCIPLINAIRES
La question des genèses instrumentales est restée
posée dans toute son ampleur : elle dépend au premier chef
des disciplines. Si on sait depuis longtemps que les secteurs technologiques
intègrent les TIC sans difficulté majeure, il n'en est pas
de même dans les autres secteurs.
Or l'acquisition de compétences liées aux TIC et associées
à la discipline d'enseignement elle-même est certainement
un facteur d'intégration essentiel. Ainsi, s'agissant de compétences
logistiques à mettre en uvre, elles se développent
dans des disciplines telles que les sciences physiques ou l'économie
et gestion. Aux trois registres de compétences décrits plus
haut, il faut sans doute ajouter un dernier registre centré sur
la discipline elle-même et son épistémologie, évoluant
sous l'impulsion des TIC. C'est ce que met en évidence par exemple
l'étude réalisée par une équipe de Grenoble
autour de Cabri-géomètre.
Les problèmes dépassent également
la stricte notion de discipline, lorsque il s'agit par exemple de travaux
de recherche documentaire, liés à de nouvelles modalités
de formation (travaux croisés, TPE...).
Lire le rapport de l'équipe de l'IUFM de Grenoble
:
Résumé :
L'objectif du projet est d'identifier les compétences nécessaires
à un enseignant de mathématiques pour réaliser l'intégration
des nouvelles technologies dans son enseignement. L'environnement informatique
concerné est Cabri-géomètre. Le travail a consisté
à repérer ces compétences en cherchant à les
expliciter et à concevoir et réaliser des ingénieries
de formation, initiale et continue, des enseignants. Plusieurs dispositifs
ont été utilisés pour identifier les compétences
: entretiens, observations de séances, conception et mise en uvre
des ingénieries de formation auprès d'enseignants et de
stagiaires n'ayant pas la même histoire par rapport à l'enseignement
et par rapport à l'usage des logiciels dans leur pratiques, mais
aussi de niveau d'enseignement différent, enseignant secondaire
ou professeur d'école.
Les résultats mettent en évidence une plus grande maîtrise
de l'outil informatique chez les nouveaux enseignants, une plus grande
pénétration des TICE dans le milieu scolaire, davantage
de professeurs qui mettent en uvre effectivement quelques séances
en classe intégrant les TICE, une utilisation des TICE pour réellement
"faire des mathématiques" plus que pour s'initier aux
outils, et une évolution vers une utilisation plus spécifique
des différents environnements. Il persiste cependant des problèmes
de gestion de classe et de matériel et le travail d'intégration
effective des TICE dans l'enseignement des mathématiques reste
encore à développer.
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Lire : Analyse des compétences professionnelles
développées dans le cadre de deux enseignements (mathématique
et français) IUFM de Marseille
Résumé :
La recherche a pour objectif d'identifier les compétences que
les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les TIC dans le
cadre de l'enseignement de la proportionnalité en mathématiques
et du texte argumentatif en français. Elle devrait permettre d'identifier
l'impact des TIC sur les gestes professionnels de ces deux enseignements
et de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique
et de décrire leurs usages réels. Pour la proportionnalité
il a été conçu une situation didactique instrumentée
pour l'observation ; pour l'argumentation il a été procédé
à un état des lieux des gestes professionnels de l'enseignement
sans TIC puis de proposer aux enseignants des outils existants et d'identifier
l'impact de ces outils sur leur façon d'enseigner, enfin de concevoir
un outil utilisable et adapté à partir des résultats
obtenus.
Recherche d'informations et activités de
documentation :
Les technologies et leurs usages, le changement de support (passage à
l'électronique) conduisent à modifier en profondeur la notion
de document et d'accès aux documents. La différence entre
types de documents (audios, visuels, écrits) tend à disparaître
de même que les formes culturelles qui sont aussi des formes de
transmission. Le problème de la validité et de l'authentification
des informations devient essentiel et les rôles respectifs du documentaliste
et de l'enseignant de discipline sont remis en question avec des malentendus
possibles. Les professeurs doivent-ils acquérir des compétences
réputées appartenir aux documentalistes ? Quelles sont les
nouvelles complémentarités entre professeurs de la discipline
et professeurs documentalistes ?
Lire : Pratiques pédagogiques et outils multimédia
dans des activités de documentation. Analyse de discours d'enseignants
(M. Goffard, J.-F. Lévy)
Ce texte a fait l'objet d'une communication à la journée
JETSIC de juin 2000.
Résumé :
L'introduction des activités de recherche documentaire, notamment
dans les Travaux Personnels Encadrés (TPE) au lycée, pose
de nouveaux problèmes aux enseignants dans plusieurs domaines tels
que les transformations situations d'apprentissage par les usages des
TIC dans la documentation et des changements dans les relations de savoir
et de pouvoir entre apprenants et formateurs. L'analyse de discours d'enseignants
documentalistes et de disciplines en lycées et collèges
nous permettent d'approcher leurs représentations à propos
de ces activités. Ces discours montrent en fait peu de changements
dans le mode de travail pédagogique, qui reste centré sur
l'enseignement normatif plutôt que sur des apprentissages ouverts.
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Nouvelles modalités de formation : réseaux,
projet, quelles relations avec les TIC ?
Les notions de réseau et de projet sont très présentes
dans les discours de diffusion des TIC. La notion de réseau part
du support lui-même, le réseau local informatique, s'étend
au réseau Internet et aux possibilités qu'il ouvre, notamment
en matière de communication d'informations et d'expériences.
Cette notion pourrait transformer les pratiques des enseignants, par exemple
leurs pratiques documentaires : en témoigne l'explosion des portails
éducatifs, des associations disciplinaires qui publient sur Internet
La notion de projet comme mode de travail avec les élèves
n'est pas vraiment nouvelle mais elle est fortement relancée par
les TIC : faire des projets avec les TIC, autour des TIC
Elle est
souvent mise en avant comme élément d'incitation à
la pluridisciplinarité et comme facteur de motivation pour les
élèves en difficultés.
Lire : Connexionnisme et TIC dans les établissements
(J.-F. Lévy)
Résumé :
Une piste nouvelle de réflexion peut être ouverte avec
les théories de Boltanski & Chiapello exposées dans
leur ouvrage " Le nouvel esprit du capitalisme ", dans lequel
les auteurs se penchent sur les changements du système politico-économique
jusqu'à notre période (les années 90) et proposent
des modèles - les " cités " - dont le plus récent,
la " cité par projets ", a pour principaux paramètres
les notions de réseau et de projet.
Le capitalisme des années 60 accordait une grande importance à
la hiérarchie, facteur de progrès et de stabilité
des carrières. Le capitalisme des années 90 voit émerger
le modèle de " l'entreprise en réseau ". Une nouvelle
" cité " apparaît : " la cité par projets
", dans laquelle les compétences dominantes des cadres sont
principalement des capacités relationnelles, pour mettre en réseau
(des personnes, des structures, des moyens), établir des connexions,
élaborer et conduire les projets.
Une hypothèse posée est que l'introduction des TIC fait
appel à des notions informelles (autoformation des enseignants,
utilisations des TIC peu inscrites dans les programmes) à rapprocher
de la " cité par projet " mais que, de manière
contradictoire, les structures organisationnelles des établissements
correspondent encore à un système hiérarchisé
de type années 60. Des observations d'activités TIC dans
deux lycées de la région parisienne tendraient à
valider cette hypothèse.
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