USAGES EDUCATIFS DES TIC : QUELLES NOUVELLES COMPETENCES POUR LES ENSEIGNANTS ?

Accueil
Résultats
Compétences
Différents profils
Contenus
Contrastes
Conclusions
Bibliographie

 

 

 

Publications liées à la recherche

Communications à des colloques

 

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

 

Publications liées à la recherche


Baron, G-L., Bruillard, E. (2000). - Technologies de l'information et de la communication : quelles compétences pour les enseignants ? - Education et formations, n°56, avril-juin 2000. - p. 153-159.
Bazin, J-M., Kwas, Ch., (1999). - Courriel et cours d'anglais, In : les cahiers pédagogiques, Numéro spécial, septembre 1999.
Campanale, F. (1999). " Des communications électroniques pour la formation des enseignants ". In P. Marquet, A. Jaillet, S. Mathey, E. Nissen (Eds) Actes d'IN-TELE 98, Berlin, Peter Lang.
Campanale, F. & Pellenq, C. (1999). " la visioconférence : quel apport à la formation initiale des enseignants ? ". In Noël, B. & Depover, C. (Eds) L'Evaluation des processus cognitifs dans l'apprentissage, Actes du 12° colloque de l'Admee-Europe, Bruxelles, De Boeck.
CD-ROM Math et Clic 6° Un logiciel pour les professeurs de mathématiques de sixième. Edition Bordas, Septembre 2000.
Collectif (2001). Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ? Séminaire national du 7 juin 2001 http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40003/Sympcomp01.htm
Communications Electroniques, Médiations dans l'Apprentissage et la FORmation : Cf. : http://www.grenoble.iufm.fr/cemafor/
Guelorget, J. (2001). - Recherche INRP " Usages éducatifs des TIC : quelles compétences pour les enseignants ? " In :"Le Lien", bulletin de liaison de l'IUFM de Bourgogne, n°29, février 2001
NTIC de quoi s'agit-il ?, Deuxièmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardennes. Les nouvelles technologies de communication et l'accès aux savoirs : quels paris pour l'avenir ? Edition du CNDP, Octobre 1998, p. 49 à 65.
Pellenq C. & Campanale, F. (2000). - Former des enseignants avec la visioconférence - Analyse d'un scénario d'usage. In : Sciences et techniques éducatives, 2000, Vol. 7 - n°2, p. 367-384.
Tessier, G. (2001). - Les pratiques des enseignants du Secondaire intégrant les TIC ; pour une lecture interactionniste. In : Legros, D. (dir.) Cognition, apprentissages, éducation.
Tricot A., Drot-Delange B., El Boussarghini R., Fouclault B. (2001). - Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du Web acquièrent-ils ? In : Vom Hofe, A.(dir.) " Interactions homme-système. Perspectives et recherches psycho-ergonomiques ". Revue d'intelligence artificielle, vol. 14, n°1-2/2000.


Communications à des colloques


Bazin, J-M., Mézière, M., Vincent, J. (1999). - Utilisation d'un logiciel d'EIAO pour la formation des enseignants. - Bordeaux : AECSE, Juin 1999.
Bazin, J-M., Bourdon, P. (1999). - How much technical and computer knowledge is needed in order to use Internet in pedagogical practice. 19 th conférence on International council for Open and Distance Education, Vienne, 20-24 Juin 1999.
Bazin J-M., Boillon, M., Deloecker, F., Gillet, Y. (2000). - Faire réaliser des sites web par des élèves de CM2, pourquoi faire ? Colloque " Des médias et leurs images " Caen Mars 2000.
Bazin, J-M., (2000). - Redéfinition des représentations du métier d'enseignant en présence des TICE, La recherche en éducation, colloque de l'AMSE Sherbrooke, Juin 2000.
Bazin, J-M. (2000). - Une politique de formation des formateurs en TICE. La recherche en éducation, colloque de l'AMSE Sherbrooke, Juin 2000.
Bazin, J-M., Guesnon, A. (2001). - Redéfinition du métier de documentaliste, Journées TRIGONE sur l'innovation, Juin 2001.
Bazin, J-M., Mézière, M., Vincent, J. (2001). - Utilisation d'un logiciel pour la formation des enseignants PLC2. Journées TRIGONE sur l'innovation, Juin 2001.
Campanale, F. Fini, C. Visioconférences en CM2 Communication dans un atelier (le 9/04) du 5e colloque Hypermédias et apprentissages, organisé conjointement par les laboratoires de recherche grenoblois Clips-imag de l'UJF et LSE de l'UPMF, les 9, 10, 11 avril 2001 à Grenoble.
Drot-Delange B., Kuster Y. (2001). " Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique réflexive? ". Hypermédias et Apprentissages, 5e Colloque, Grenoble, 9-11 avril 2001.
Drot-Delange B., Helary F., Kuster Y. (2001). " Former aux TICE en IUFM. Pratiques et représentations des professeurs stagiaires ". Actualité de la recherche en éducation et formation , AECSE, 4e congrès international, Lille, 5-8 septembre 2001.
Lévy, Jean-François, Goffard, Monique (LIREST) [2000]. - " Pratiques pédagogiques et outils multimédia dans des activités de documentation, analyse de discours d'enseignants ", In : JETCSIC 2000, 6e Journée d'étude sur le traitement cognitif des systèmes d'informations complexes, Boulogne-Billancourt, 14/06/2000.
Lévy, Jean-François, Goffard, Monique (LIREST) [2001]. - " Nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire ; projets, organisation et formalisation :les activités de documentation ". In Colloque AECSE, Lille, 5-9/9/2001. A paraître dans le cédérom des actes du colloque.
Tricot, A., Drot-Delange, B., Foucault, B., El Boussarghini, R. (2000). - Les compétences à naviguer sur le Web peuvent-elles impliquer une utilisation non rationnelle d'un système d'information ? - Colloque international de psychologie et d'ergonomie cognitive des systèmes techniques complexes, Rouen, 15-16 juin 2000.

Début de page


Mise à jour : 19/07/02